• LOGIN
  • Votre panier est vide.

21 septembre, équinoxe d’automne

L’équinoxe d’automne est un jour très important dans le monde de l’ésotérisme et ce à plusieurs niveaux. Mais avant de passer en revue les influences énergétiques de ce jour très particulier, il convient d’expliquer ce qu’est exactement un équinoxe. 

D’un point de vue astronomique, l’équinoxe se produit deux fois par an, au printemps et à l’automne et il marque le début de ces deux saisons. Ce phénomène se produit lorsque le soleil passe au zénith de l’équateur, (le parallèle et non le pays…), et va ainsi illuminer les deux hémisphères en même temps, ce qui aura pour incidence que la journée sera aussi longue que la nuit à cette date. Ceci est rendu possible grâce à l’inclinaison de la Terre à ce moment-là et sa rotation elliptique autour du Soleil. Les saisons étant inversées selon les hémisphères, nous vivons l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord et ce sera l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère sud. Bien entendu, si le 21 septembre est le jour de l’automne par excellence, la vraie date de l’équinoxe varie en fonction de votre position géographique puisque la Terre et le Soleil sont toujours en mouvement. Cette année par exemple, l’équinoxe d’automne est prévu le 22 septembre en France.

Dans nos traditions, l’automne marque la fin des récoltes d’été et les préparatifs de l’hiver. C’est aussi un temps de fête dans la culture païenne avec la célébration du sabbat de Mabon en l’honneur des dieux des moissons et des récoltes ainsi que de la déesse mère, toujours. C’est l’occasion de remercier la nature pour tout ce qu’elle nous a offert et aussi vous réjouir des récoltes avec un repas entre amis. D’ailleurs comme dans toutes les fêtes païennes, la nourriture est à l’honneur, vous pourrez cuisiner des gâteaux aux pommes, des crumbles, omelette aux champignons, pains au maïs ou à la châtaigne, sangria… Il y a de nombreuses recettes avec des produits de saison qui sauront satisfaire vos papilles gustatives. 🙂

Vous pouvez aussi faire des rituels de protection et de prospérité si vous le souhaitez. C’est un bon moment pour remercier le petit peuple qui œuvre dans la nature. Vous avez aussi la possibilité de préparer l’hiver en sollicitant les entités qui travaillent plus dans l’ombre et qui agissent plus aisément avec le manque de luminosité. Alors je précise à tous ceux et surtout celles qui vont se dire « non pas l’ombre, je ne travaille que dans la lumière », je n’ai pas parlé d’entités du bas astral, mais je fais plus référence à des entités qui véhiculent moins d’engouement, faute de connaissance. L’élément Terre est une bonne option avec le petit peuple des forêt ou bien encore les gnomes. Je fais une petite parenthèse, si vous n’êtes pas habituer à ritualiser, vous pouvez tenter une invocation auprès des gnomes mais je vous souhaite bien du plaisir. Ils sont gentils mais avec un caractère bien trempé et n’hésiteront pas à vous embrouiller pour vous tester.

Comme pour la nature qui meurt pour mieux renaître, l’automne est une fantastique saison pour l’introspection, vous pouvez consulter ici l’article à ce sujet. C’est un moment propice à la réflexion car la lumière et les énergies descendent doucement. Il ne faut pas hésiter à aller puiser dans son être tout ce qui est négatif afin de le remplacer par la lumière. L’ensoleillement se réduisant jour après jour en automne, la diminution de la lumière permet l’accroissement de l’ombre, ainsi tous les êtres qui se nourrissent de fréquences vibratoires basses se révèlent plus facilement à nous. Il faut donc être vigilant sur l’état dépressif que peut engendrer l’automne afin que votre introspection ne se termine pas en psychanalyse longue durée. Vous devez être capable de trouver du positif dans chacune de vos expériences, chercher votre âme d’enfant si vous n’y arrivez pas.

Je vous souhaite un excellent sabbat !!!

0 reponse sur "21 septembre, équinoxe d'automne"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2018-