• LOGIN
  • Votre panier est vide.

L'automne, saison d'introspection

Chaque saison nous montre l’œuvre de la nature et l’automne ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. J’ai toujours été fasciné par toutes les nuances de couleurs qui s’emparent de nos paysages, comme un nouveau tableau. Il est vrai que cette année nous sommes particulièrement gâtés, bien que les journées soient plus courtes, elles n’en sont pas moins douces. Une atmosphère propice au recueillement qui nous permet de nous poser et de réfléchir. Quelques balades en forêt ou en campagne, bercées par les rayons du soleil, permettent de se sentir apaisé. C’est le moment idéal pour lâcher-prise et commencer doucement son introspection.

Même si l’on ne peut pas dire qu’il y ai un instant T pour faire son introspection, l’automne est une saison qui se prête très bien au jeu. C’est vraiment très important de prendre le temps pour faire le point et d’évaluer honnêtement nos points forts et nos points faibles, nos réussites et nos succès, tant du point de vue personnel que professionnel. Cette réflexion doit nous conduire à faire des choix dans notre vie, garder ce qui nous convient et évacuer ce qui ne correspond pas. De la même manière, il faut apprendre aussi à pardonner, ce n’est pas le tout de faire la part des choses et de se remettre en cause si nous n’acceptons pas nos erreurs. Le pardon est primordial pour continuer d’avancer. Pardonner aux autres, certes, mais vous pardonner aussi, au plus profond de votre cœur, cela vous facilitera votre grand ménage automnal.

L’automne est aussi synonyme d’un déclin énergétique, la nature commence à se préparer pour l’hiver, et cela se ressent aussi chez l’être humain. Inconsciemment, notre corps se prépare à ce temps de pause qu’est la période hivernale, mais les besoins quotidiens nous rattrapent et il n’est pas rare de ressentir une certaine tristesse, comme si nous n’étions plus en phase. Rien ne sert de fuir vos émotions, au contraire, laissaient-les s’exprimer. Transformer ces sentiments qui vous troublent en une réflexion salutaire. Faites le bilan de votre vie actuelle, puisque, quitte à solliciter vos neurones, autant que ce soit pour une réflexion constructive.

Avoir un coup de blues passager n’a rien de comparable avec une réelle dépression. Ne vous laissez pas submerger par ce passage à vide, au contraire, comme je viens de vous le dire mettez le à profit pour préparer votre avenir. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire, bien entendu il y a un travail sur l’aspect professionnel mais le plus important reste, selon moi, votre entourage proche, les gens que vous aimez et qui vous aime. Ressortez vos souvenirs, les bons moments passés avec eux et pourquoi pas en profiter pour reprendre contact avec une personne qui vous est chère et que vous n’avez pas vu depuis un petit moment. Vous l’aurez compris, la nostalgie que fait naître en vous l’automne n’a rien de définitif et peut-être transformée en une énergie créative.

L’automne, ce n’est pas que les feuilles qui tombent, c’est aussi la vie. La majorité des espèces des règnes animal et végétal se préparent pour le printemps, la saison du renouveau. La nature est ainsi bien faite puisque c’est donc dans l’ordre des choses de se poser à l’autonome, mais nous le ferons à notre manière. Nous agirons dans notre intérêt mais par Amour et respect pour autrui. Les questions essentielles étant toujours les même, « qu’est-ce qui est bon pour moi? » et « de quoi ai-je envie? ».

Je vous laisse à vos douces réflexions, n’oubliez pas de laisser parler votre cœur, c’est lui seul que vous devez écouter.

 

 

 

 

 

 

0 reponse sur "L'automne, saison d'introspection"

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2017-