• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Les 5 éléments ésotériques

On aborde aujourd’hui un aspect plus technique de la pratique ésotérique avec la présentation des Éléments et de leurs propriétés universelles ainsi que leurs interactions.

Même si il est très difficile d’établir les origines exactes de l’Univers, les Éléments en sont la clé principale car ce sont leurs actions qui sont à la base de toutes choses. Ils ont une influence réelle et concrète sur le physique et le mental d’où leur utilisation dans les pratiques magiques. Ils sont ce que l’on appelle les Lois Universelles. Les éléments sont au nombre de cinq et non pas de quatre, il s’agit de l’Éther, le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air. Il est essentiel de les connaître car ils sont le fondement de la pratique ésotérique.

Le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air sont issus de l’Éther. Chaque élément a deux polarités, une active et l’autre passive. La polarité active est positive, elle est toujours constructive, créatrice et productive. La polarité passive est négative, elle est destructrice et déstructurante. Les religions ont bien souvent associé ces polarités au concept du bien et du mal alors qu’il en s’agit en fait d’équilibre.

L’Éther

Aussi connu sous le nom d’Akasha, il est la Source Divine, le principe de toutes choses et de la création, les religions l’appellent Dieu. Il est infini et éternel car il est à l’origine de toute existence et en lui réside l’équilibre universel. Il est la source de chaque pensée, de chaque idée. Il est la Sphère des Causes, la Quintessence des Alchimistes.

Le Feu

Il est le premier des éléments né de l’Akasha. Il est l’origine de la Lumière, c’est l’étincelle divine. Ses propriétés principales sont la chaleur et l’expansion. Le Feu est actif et latent dans tout se qui est créé dans l’univers.

L’expansion se manifeste par le fluide électrique.

Il est représenté par les Salamandres.

L’Eau

Elle est le deuxième des éléments née de l’Akasha. L’Eau est le support sur lequel la vie peut s’établir. Ses propriétés principales sont le froid et la contraction. Sa polarité positive est constructive, vivifiante et nourricière. Alors que sa polarité négative est dissolvante, décomposante et fermentante.

La contraction se manifeste par le fluide magnétique.

Elle est représentée par les Ondines.

L’Air

C’est un élément qui occupe une place médiatrice entre le Feu et l’Eau. L’Air établit un lien. De polarité neutre, il équilibre l’expansion du Feu avec la Contraction de l’Eau. De par sa nature, certains pensent que les actions entre le Feu et l’Eau sont devenues un Mouvement. L’Air a reçu du Feu la chaleur et de l’Eau l’humidité. Sa polarité positive avec la chaleur est génératrice de vie, alors que sa polarité négative, avec l’humidité, apporte la destruction.

Il est représenté par les Sylphes.

La Terre

L’Élément Terre est le produit de l’action réciproque des trois autres éléments et elle a pour propriété de permettre la manifestation concrète des trois éléments en leur donnant une forme. L’espace, la mesure, le temps et le poids existent grâce à elle. L’action des trois premiers éléments jointe à celle de la Terre fait qu’elle est considérée comme un aimant à quatre pôles. Le fluide de la Terre est donc électromagnétique.

Elle est représentée par les Gnomes.

Les dérivés

La Lumière est issue du Feu, elle fait donc partie de cet élément qui peut-être transformé en Lumière et inversement. Elle a toutes les propriétés du Feu, elle est brillante, pénétrante et expansive.

Son contraire est l’Obscurité qui elle est issue de l’Eau. Sans l’Obscurité nous ne pourrions pas connaître la Lumière car elle n’existerait pas.

Organisation et fonction des éléments dans le corps humain

Les Éléments ont des fonctions bien précises dans le corps : la formation, la conservation et la décomposition. La fonction positive du corps, celle qui forme, dépend de la polarité positive ou active des Éléments. La fonction conservatrice, qui maintient aussi l’équilibre, dépend de la polarité médiatrice, celle qui est neutre. Enfin, la fonction décomposante est issue de la polarité négative.

Le Feu est actif dans la tête, l’Eau dans l’abdomen, l’Air dans la poitrine et la Terre assure la cohésion en représentant la chair et les os. L’Akasha, quand à lui, est véhiculé dans sa forme la plus dense par le sang et le sperme, ainsi que dans le corps éthérique.

L’influence des Éléments sur le caractère

Les quatre Éléments influencent notre tempérament de par leurs polarités active et passive avec des effets positifs et négatifs. Par exemple, une personne de nature colérique sera courageux, enthousiaste, assidu… grâce à sa polarité active et inversement à cause de sa polarité passive, elle sera plus jalouse, avide, destructrice…

Cette action des Éléments qui constitue le tempérament de l’homme, produit aussi un rayonnement que l’on appelle Aura. C’est ainsi que ceux qui peuvent voir l’Aura et ses couleurs, peuvent donc déterminer le caractère d’une personne.

Je reconnais que les Éléments sont assez complexes à aborder, nous y reviendrons sur plusieurs articles de façon à détailler et vulgariser un maximum afin que vous puissiez les intégrer le plus facilement possible. Comme toujours nous sommes à votre disposition pour toutes questions.

0 reponse sur "Les 5 éléments ésotériques"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2018-