• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Qu'est-ce que la démonologie?

Comme son nom l’indique, la démonologie, ou démonographie, est l’étude des démons et autres entités maléfiques, leurs origines ou bien encore leurs fonctions. Cependant il n’est pas question ici de pratiques occultes ou de vouer un culte particulier à un ou plusieurs démons, le démonologiste ou démonologue se contera généralement d’étudier, reconnaître et classifier les démons. On peut se poser légitiment la question d’une telle science, sachant que l’on a plus tendance à occulter ce qui nous fait peur. Au contraire, je pense que c’est très utile car cela permet de ne pas rester dans l’ignorance face à certains phénomènes que nous pouvons vivre. L’ombre et la lumière faisant partie de notre quotidien, nous nous devons d’avoir un aperçu des deux antagonistes.

La démonologie est une science très ancienne dont on peut retrouver les prémices dans les premières croyances mésopotamiennes. Elle s’est surtout largement développée ensuite par le biais des religions, surtout le judaïsme au travers de la Torah et du Tamuld et la Bible pour le christianisme. Comme toute science ancienne, elle a été particulièrement reprise dans les légendes, les traditions afin qu’un plus grand nombre soit informé. Néanmoins, ce n’est pas un science exacte, en fonction des chercheurs, le nombre de démons, leurs noms, la hiérarchie ou bien encore leur faculté sont des constantes variables. Enfin, il faut faire signaler que selon les traditions et croyances, certains entités se retrouvent dans les sphères du bas astral, alors que ce n’était pas le cas initialement. Le meilleur exemple est selon moi Lucifer, que l’on peut traduire par le « porteur de lumière » dans sa version latine. Il fait partie des anges déchus pour avoir osé contrer le dieu créateur dans la religion catholique. Seulement le « porteur de lumière » est aussi une référence à Jésus dans le nouveau testament… C’est le cas aussi de Lilith qui est souvent comparée à Eve.

Ce que l’on nomme plus communément les enfers sont en fait le bas astral, un plan vibratoire qui accueille toutes ses entités diaboliques, mais aussi toutes les âmes perdues et autres larves… Ce plan est structuré et les entités sont régies par des règles et une hiérarchie, tout comme dans les plans supérieurs. Le vocabulaire féodal est plus adapté car nous y retrouvons des contes, des barons, des marquis, des ducs, des archi-ducs, des princes, des rois… mais aussi des généraux, des armées, des chevaliers…

Il y a de nombreux ouvrages qui traitent de démonologie, vous y retrouverez très certainement toutes les informations nécessaires si vous souhaitez approfondir vos recherches sur ce sujet.

 

Enregistrer

1 reponse sur "Qu'est-ce que la démonologie?"

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2017-