• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Qu’est ce que l’ésotérisme ?

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. – Albert Camus

S’il y a bien un terme mal nommé, ou plutôt mal aimé depuis fort longtemps, il s’agit sans aucun doute du mot ésotérisme. Que de termes terrifiants pour le commun des mortels, associés à ce nom : occultisme, magie noire, satanisme, sorcellerie, rituel, sociétés occultes, etc…, incluant bien évidemment des notions de mort, souffrance et autres noms barbares !

Et pourtant, si seulement nous prenions le temps de comprendre les choses dans leur profondeur, à commencer par les mots eux-mêmes.

Qui aujourd’hui peut se prévaloir de connaître le sens premier du terme ésotérisme ? (Je vois ceux qui cherchent sur Wiki, là-bas, au fond !! )

Sans faire un cours d’étymologie imbuvable, l’ésotérisme, n’est ni plus ni moins que la connaissance. Il s’oppose à l’exotérisme (Aïe, encore un !), le savoir ! Tout le monde suit ? Parfait !

Pour rendre simple un concept bien plus complexe qu’il n’y parait, le savoir, donc l’exotérisme, est contenu dans tous les livres que vous avez lu jusqu’à présent, votre parcours scolaire, vos centres d’intérêt, votre emploi, bref, tout ce qui à trait à l’acquis, et donc au temps. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble des informations acquises au cours de votre vie. Elles sont perçues par vos 5 sens physiques : Vue, Ouïe, Toucher, Goût et Odorat, dirigés par votre cerveau bien évidement. (Faut bien les stocker quelque part toutes ces infos…)

L’ésotérisme, la connaissance, est intimement liée à votre être profond, votre âme, vos sens psychiques. Elle est hors du temps et de l’espace. Elle est immuable et située dans le domaine de l’inné. Il s’agit cette fois-ci d’un niveau d’informations accessible à ceux qui ont le recul et la maturité spirituelle nécessaires à leur compréhension. Elle demande de croire à certains concepts déconcertants dans un premier temps, et le réveil est toujours un peu brutal. Mais soyez rassurés, se rendre compte que le concept de monde matériel que l’on nous inculque depuis notre enfance est erroné, ou plutôt incomplet, est toujours déstabilisant de prime abord.

Fi d’une élite, ou d’une quelconque initiation à une société secrète, les connaissances ésotériques sont disponibles à tous ceux qui sont prêts à les voir, les découvrir, et surtout les ressentir. Elles furent certes codées, cachées depuis des millénaires afin de les préserver d’un détournement de leur usage premier. Toutes ces connaissances furent aussi occultées afin de garantir une pérennité de transmission de ces informations. En effet, qu’auriez-vous fait si on frappait à votre porte en vous demandant d’abandonner votre adoration et votre respect envers la nature, ses entités, afin de vénérer un Dieu unique, prônant le bûcher si vous refusiez de vous soumettre ? Vous auriez probablement codé l’ensemble de vos croyances et pratiques au sein d’ouvrages, de murs de temples, de poteries, etc…, afin de réserver le décodage de ces informations à vos semblables et ainsi empêcher les non-initiés de comprendre les fondements mêmes de l’ésotérisme !

Dans ce domaine, vous êtes maître de votre destinée. Vous souhaitez un exemple ? Très bien !

Savez-vous que le simple fait de lire ces lignes n’est pas un hasard ? Certes il vous a fallu cliquer consciemment sur le lien de ce site, puis sur l’article pour tomber dessus. Maintenant, posez-vous la question suivante : pourquoi l’avez-vous fait ? Allez, je vous donne un indice : vous savez au fond de vous-même que vous n’êtes pas seulement cet être de chair et d’os, et toute votre âme appelle à une révolution intérieure.

Vous êtes ici car c’est là que commence votre véritable découverte de l’existence, ésotériquement parlant, telle que vous l’avez prévu, bien avant votre naissance… Vos premiers pas vous amèneront à comprendre que dans ce monde, le hasard n’existe pas 😉

3 reponse sur "Qu'est ce que l'ésotérisme ?"

  1. Connaissez-vous alors « Le Fil de Pénélope » aux éditions BEYA ?

    • Bonjour,
      Absolument, c’est un bon ouvrage. Il est évident à la lumière de ce genre de livre que beaucoup d’informations du passé furent codées, dévoilant des secrets parfois inestimables à celui qui en connait les clés.
      C’est aussi le cas de certains personnages tels que Walt Disney, maçon de haut-degré, qui dispensa bien des enseignements au travers de ses contes et autres histoires…
      Bien que bon nombre de ses clés ne seront à tout jamais disponible qu’à une poignée d’initié dont les transmissions sont bien souvent orales uniquement (et selon les traditions), il est aujourd’hui possible de faire la lumière sur de nombreuses zones d’ombre, comme c’est le cas avec Le fil de Pénélope.

      Merci de partager ce livre !
      Très bonne journée 😉

  2. Je suis interesse par ce dommaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2017-