• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Évocation ou Invocation ?

L’évocation et l’invocation sont régulièrement utilisées dans les pratiques magiques et sont de puissances équivalentes. Toutes deux ont pour objectif d’appeler une entité en vue de lui demander une aide, un service. Pour rappel, l’origine d’une entité, qu’elle soit du bas astral ou des plans supérieurs, ne suffit pas à définir le rituel en lui-même. Nous l’avons vu dans l’article sur La magie, ombre ou lumière, qu’il est possible de contraindre un démon à faire une bonne action. Toutes les entités ne s’invoquent pas ou ne s’évoquent pas, elles ont chacune leur mode de fonctionnement. Certaines ne souhaitent pas abaisser leur taux vibratoire afin de se montrer lors du rituel. D’autres, comme les élémentaires n’apparaîtront que dans leur milieu, car elles n’accordent pas d’importance au cérémonial du rituel évocatoire.

La magie invocatoire est un héritage de nos très lointains ancêtres qui pratiquaient uniquement en extérieur. La magie évocatoire est plus contemporaine même si elle est très ancienne. On pourrait d’ailleurs penser qu’elle est apparue à la demande des souverains qui faisaient venir des pratiquants dans leurs lieux de vie, les prêtresses dans les temples ou les sorcières dans les châteaux… L’invocation, tout comme l’évocation en de plus rares occasions, peut-être soumise à une contrepartie, c’est-à-dire une offrande mais ce n’est pas forcément le cas à chaque rituel.

L’invocation

Lorsque l’on invoque, on peut réaliser tous les rituels et ce peu importe le lieu.  On va alors demander à l’entité d’aller se placer au-dessus de la cible du rituel. Dans certaines cultures et courants spirituels comme le Vaudou, nous parlerons de chevaucher la cible. L’esprit va rentrer en contact avec les corps subtils de la personne, elle va même jusqu’à utiliser les caractéristiques de ses propres corps subtils pour agir. L’invocation peut aller jusque à la possession provisoire de la cible. Par exemple, lorsque l’on parle d’envoûtement, il s’agit d’une invocation. Ce type de possession n’a absolument rien à voir avec les possessions démoniaques où il faut pratiquer un exorcisme pour s’en défaire.

Pour bien comprendre, prenons le cas d’un rituel de confiance en soi. On va faire appel à une entité charismatique qui viendra imprégner l’aura de la cible avec son aura magnétique de telle sorte à laisser son empreinte. Elle partira naturellement lorsque le plein résultat sera obtenu. S’il y a une bonne adéquation avec la cible, l’entité pourra d’elle-même décider de revenir de temps en temps pour aider à nouveau si nécessaire.

L’évocation

Evocation Contrairement à l’invocation, la préparation du rituel évocatoire demande plus de rigueur. On va se servir d’outil comme le cercle magique, le triangle magique, le miroir magique, des tenues et couleurs adaptées à l’entité évoquée. Dans la plupart des cas, l’entité apparaîtra dans le triangle et/ou le miroir qui se situent à l’extérieur du cercle. Le cercle magique servant entre autre de protection au pratiquant, l’entité sera donc dans l’incapacité d’approcher physiquement ou spirituellement le mage. L’entité pourra apparaître astralement ou physiquement, selon son bon vouloir et les capacités spirituelles du mage.

Les évocations sont plus souvent utilisées par les mages afin de satisfaire  leurs propres besoins. Il s’agit souvent d’accroître leur niveau de connaissance ésotérique ou leurs capacités psychiques et spirituelles. On peut aussi considérer la magie évocatoire comme un outil de développement personnel et spirituel extrêmement puissant. Afin de développer ses connaissances personnelles, le pratiquant fera appel régulièrement à la même entité et ce tant qu’elle a un savoir particulier à lui transmettre.

Nous venons de voir les grandes lignes de l’invocation et de l’évocation, de futurs articles développeront l’une et l’autre partie prochainement. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions en nous laissant un commentaire.

1 reponse sur "Évocation ou Invocation ?"

  1. Bonjour Élodie, merci pour le lien 🙂
    j’y vois un peu plus claire maintenant. cet article est très intéressant. en générale on entend beaucoup parlé d’invocation mais là je vois bien grâce à ton article qu’on utilise ce terme à tors et à travers. merci pour ton partage de connaissances
    à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2017-