• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Le muguet, porte-bonheur et plante magique

Au delà du symbole de porte-bonheur que nous lui connaissons, le muguet a aussi une portée ésotérique puisque reconnu comme étant une plante magique. La création du muguet est associé au dieu Apollon qui aurait créé cette fleur afin d’en tapisser le sol pour que ses neufs muses se s’abîment pas les pieds. Le muguet est aussi lié à Flore, déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité. Elle fut une divinité vénérée par les Romains qui organisaient en son honneur de grands jeux floraux, afin qu’elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l’année. Ces festivités, appelées Floralies, duraient cinq jours au cours du printemps, de fin avril à début mai.

Bien souvent lié au mois de mai, le mois des fleurs depuis l’antiquité, on retrouve aussi le muguet dans la culture celte grâce à la fête de Beltaine, qui marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire, la fin de l’hiver au profit de l’arrivée de l’été. Beltaine est célébrée du 30 avril au 1er mai. Comme dans les cultures grecques ou romaines, les celtes confectionnaient des couronnes de fleurs à l’occasion de ces fêtes. Ceci étant on recense à travers toute l’Europe des coutumes presque semblables en ce qui concerne le 1er mai ou le muguet.

La tradition d’offrir un brin de muguet remonte aux années 1560, Catherine de Médicis, alors partie en Provence, passe la nuit à Saint-Paul chez le chevalier de Girard de Maisonforte qui lui offre une magnifique brassée de muguet de son jardin. Le bouquet épargné par le trajet de retour vers le château de Fontainebleau, sera remis au roi Charles IX qui connaît déjà les bonnes manières malgré son âge. Il offre alors des brins de muguet aux dames de la cour et décide “qu’il en sera ainsi” chaque 1 er mai. Même si il existe différentes variantes de cette histoire, c’est le geste du jeune roi qui sera à l’origine de la tradition du muguet au 1er mai.

D’un point de vue strictement magique, le muguet est lié à la planète Mercure, idéale pour les rituels liés aux activités commerciales, aux procès, aux examens, aux contrats, à la vente… ainsi qu’à l’élément Air dont les propriétés sont liées à l’intelligence, la pensée, le savoir, la mémoire… La fleur de muguet et plus particulièrement ses effluves sont reconnues pour avoir des propriétés bénéfiques bien particulières. Le parfum du muguet favoriserait l’imaginaire et la création artistique, il améliorerait aussi la mémoire et les facultés intellectuelles. A utiliser ceci dit avec parcimonie, car son odeur assez prononcée peut donner des mots de têtes. On dit de lui aussi qu’il apporte la joie !

Les poudres ou lotion de muguet favorisent les activités commerciales, journalistiques, littéraires et artistiques. Un parfum au muguet que vous portez lors d’un examen par exemple ou quand vous étudiez, auquel vous aurez ajouté un peu d’essence de menthe, créera une ambiance favorable au travail mental. Associé à des bougies oranges (cette couleur attire la bonne fortune) les fumigations de poudre de muguet, entre autre, créent une vibration idéale dans un lieu commercial. Vous pouvez par exemple les utiliser dans la pièce où vous devez rencontrer un client dans l’optique de la signature d’un contrat. L’odeur du muguet étant un peu forte, vous pouvez préparer ce rendez-vous en faisant brûler votre poudre de muguet sur un charbon la veille de la rencontre.

Partagez vos expériences de bonheur en laissant un commentaire ou sur le forum.

0 reponse sur "Le muguet, porte-bonheur et plante magique"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2018-