• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Que vous disent vos rêves ?

Tout d’abord il ne faut pas confondre nos envies et nos rêves. Avoir envie de quelque chose est différent des rêves que nous faisons la nuit. Selon les anciennes croyances égyptiennes, les dieux auraient justement créé les rêves pour délivrer des messages aux hommes. Il existe différents types de rêves mais que nous nous en souvenions ou pas, nous rêvons tous et ce toutes les nuits. L’interprétation des rêves est un art divinatoire appelé oniromancie. L’oniromancie nous permet donc de décrypter nos songes afin d’avoir accès à des informations.

Les rêves que l’on fait se produisent lors de la phase de sommeil paradoxal. Elle est aussi appelé REM « Rapid Eye Movement » car notre corps réagit aux rêves par des mouvements oculaires rapides, une disparition du tonus musculaire (atonie). La respiration, le rythme cardiaque et la température du corps sont aussi impactés. Chez les enfants, cette phase aide au développement du système nerveux, elle est directement liée à la croissance mentale, à son apprentissage en favorisant la mémorisation des acquis. Chez l’adulte, le rêve aide au maintien de l’équilibre nerveux et aide aussi à l’assimilation des nouvelles connaissances. En fait, tout ce que nous vivons et apprenons sont conservés et classés par le processus qui produit les rêves.

De nombreux travaux ont été fait sur le rêves et même encore de nos jours, où ils sont explorés d’un point de vue scientifique et psychologique. Ainsi, il en ressort que le rêve possède une nature profonde et une origine que l’on peut identifier et ainsi comprendre le sens du rêve. Ce sens devient alors compréhensible grâce à un support, un outil de travail basé sur la notion de symbolisme… Peu importe le nom qu’on lui donne, esprit ou mental, cet inconscient utilise les symboles ésotériques lorsqu’il nous parle dans les rêves.

Freud considère par exemple que les rêves sont des expressions de désirs inconscients et qu’ils nous permettent de nous libérer de nos pulsions animales. Leur interprétation est forcément liée à la vie du rêveur. Pour Jung, au contraire, les images oniriques sont une suite d’archétypes et de symboles. Ces symboles sont communs à tous et c’est ce qui fait que les rêves ont une signification et une portée réelle. Selon lui, le rêve est une vision instantanée de ce que nous sommes au moment présent. Il agit un peu comme un gardien et c’est grâce à cela qu’il peut nous guider. Jung et Freud ont néanmoins en commun le fait de reconnaître le rêve comme étant la voie royale menant à l’inconscient.

Il est clair que les rêves sont la continuité de notre vie et qu’ils nous permettent d’en comprendre le fondement. On le voit bien d’ailleurs en ce qui concerne les cauchemars, qui sont aussi des rêves mais des mauvais. A ce moment-là, le rêve est tellement désagréable que cela nous réveille car soit nous nous sentons en danger soit la vision est insupportable. Bien souvent, les cauchemars sont liés à un traumatisme, à une angoisse, une situation difficile ou conflictuelle dont la charge émotionnelle est trop intense. Nous allons alors revivre ce moment lors de notre sommeil. Ils sont donc très importants car ils nous permettent d’évacuer peu à peu toute l’énergie négative accumulée. On peut ainsi considérer que lorsque les cauchemars ont cessé, notre situation personnelle s’est améliorée.

Tous nos rêves sont constitués de nombreuses images mais récurrentes. Ces symboles sont connus et ont un sens bien précis en fonction de leur association entre eux, dans tous les cas, cette définition est commune à toute l’humanité. Il devient donc plus facile d’interpréter nos rêves lorsque nous nous en souvenons. Notre inconscient a différentes façons de communiquer, nous pouvons avoir des informations personnelles comme collectives, des bribes d’histoire comme une vision sur l’avenir. Pour avoir plus de précisions lors de l’interprétation de vos rêves, pensez à les écrire dès que vous vous réveillez. D’ailleurs, c’est bien souvent dans les détails de nos rêves que réside la clé.

L’interprétation du rêve a deux actions positives. Premièrement, participer au processus de conscience de soi et donc de notre évolution, en même temps qu’elle nous apprend à communiquer d’une façon plus intuitive. L’interprétation et la compréhension du rêve nous permettent de nous reconnecter avec notre « soi intérieur ». Deuxièmement, le rêve donne accès aux blocages ou aux traumatismes de l’enfance qui impactent notre vie sans en avoir conscience. Le rêve permet de découvrir les raisons qui nous empêchent de nous épanouir et d’accéder au bien-être. En reliant l’inconscient au conscient, le rêve nous permet d’accéder au bien-être en nous mettant en harmonie.

Au delà de l’oniromancie, il y a une autre façon de pouvoir trouver de l’aide grâce aux rêves. La nuit, nous sommes vraiment très connectés, et nous pouvons alors exploiter cette relation avec l’univers afin de nous aider. Avant de vous endormir, n’hésitez pas à poser une question vous concernant directement. Une réponse vous sera forcément donnée durant votre sommeil, à vous de vous en souvenir…

Je reviendrai encore sur les rêves dans d’autres articles tellement le domaine est vaste et passionnant. Si vous avez des questions concernant vos rêves, n’hésitez pas à les poser en commentant cet article.

0 reponse sur "Que vous disent vos rêves ?"

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2017-