• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Vide mental, les bases de la pratique ésotérique

Les pratiques ésotériques, quelles qu’elles soient, imposent beaucoup de rigueur et de concentration. Pour ce faire, le pratiquant doit être capable d’acquérir un certain niveau de maîtrise mentale afin de pouvoir faire le vide puis de contrôler ses pensées. Y parvenir est indispensable, car sans cela notre esprit est alors parasité par nos pensées et ce au détriment de l’acte en cours. La maîtrise mentale s’avère très utile aussi dans notre quotidien, en effet, réussir à faire la part des choses en sélectionnant nos pensées nous permet ainsi de libérer notre esprit et de nous concentrer sur l’essentiel. Par exemple, lorsque vous êtes au travail, si vous êtes habitués à pratiquer le vide mental, vous aurez moins de difficultés à cloisonner vos pensées ce qui aura pour effet d’augmenter vos capacités, votre productivité.

Faire l’impasse sur le vide mental est une erreur, et si en débutant vous y accordez de l’importance, cela doit aussi perdurer dans le temps. La pratique ésotérique requiert de l’entraînement et de la patience. Vous ne devez pas, sous prétexte que vous maîtrisez tel ou tel enseignement, arrêter de vous entraîner et vivre sur vos acquis. En vieillissant, nos capacités physiques et mentales se réduisent doucement mais sûrement, il faut donc veiller à être toujours en pleine possession de ses compétences. Un sportif de haut niveau n’arrêtera jamais de s’entraîner pendant sa carrière et ce même si il a déjà obtenu la reconnaissance en gagnant des compétitions, c’est la même chose en ésotérisme.

Dans un premier temps, il est important de faire la différence entre certains termes comme la méditation, la vacuité, le vide mental et la pensée juste. En effet, lors de l’apprentissage du contrôle de nos pensées, nous passons par une succession de différents états et il faut les connaître pour les différencier.

La méditation, telle que nous la connaissons, consiste à faire défiler des images. Alors effectivement, cet exercice très courtisé est une aide précieuse à la détente nerveuse ou à la visualisation mais en aucun cas à la pratique pure lors d’un acte. Elle est même à l’opposé du vide mental. Pour débuter votre apprentissage, vous allez opter pour des conditions favorables à la méditation mais en recherchant un tout autre objectif.

La vacuité est le prémisse du vide mental et c’est aussi un moment particulier lors de la séance de méditation. Même si le mot vacuité représente le vide, c’est aussi la plénitude. C’est donc en même temps cet état de bien-être lorsque vous lâchez prise pendant la méditation et l’apaisement de votre esprit juste avant le vide mental.

Le vide mental consiste, et vous l’aurez compris je l’espère, à maîtriser toutes ses pensées de manière à pouvoir les occulter complètement. Il permet d’obtenir une parfaite concentration lors de l’acte et ainsi de se focaliser uniquement sur l’objectif. Comme son nom l’indique, le vide mental, c’est le VIDE, rien, pas d’images, pas de sons. Il s’agit du repos complet de l’esprit, vous êtes tout simplement déconnectés mais pas endormis.

La pensée juste est le fait de pouvoir focaliser toute son attention sur une seule pensée unique et rien d’autre. Durant un acte, vous avez un objectif à atteindre et il est représenté par cette pensée, en aucun cas vous ne devez vous en détourner sous peine de vous perdre en route et de réduire par la même occasion considérablement vos chances de réussite.

[blockquote style= »1″]Soyez réaliste: demandez l’impossible[/blockquote]

Le Che avait tout compris avec cette citation, ne lâchez rien, si vous avez des rêves, transformez-les en objectifs. Vous lirez certainement ici et là des avis de gens qui n’ont pas eu le courage d’atteindre leurs rêves et qui, comme pour se dédouaner de leurs échecs, nous servent des discours tout aussi improbables qu’hypocrites. Alors oui, arriver à faire le vide mental n’est pas chose facile mais ce n’est pas impossible. Prenez votre temps et soyez régulier dans votre entraînement, vous devez être capable de vous dégager du temps, une quinzaine de minutes par jour ou un jour sur deux selon vos possibilités. Ne vous inquiétez pas, la régularité paye.

Lorsque vous vous sentirez près, passez à la pratique au travers de l’article Vide mental en 4 étapes !

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur cet article, ici ou sur le forum, nous serons ravis de pouvoir vous aider ou de partager avec vous votre réussite.

0 reponse sur "Vide mental, les bases de la pratique ésotérique"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2018-