• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Qu’est-ce qui vous émerveille dans la vie?

J’ai eu un magnifique entretien téléphonique hier avec une dame, c’était notre premier échange et nous avons longuement parlé de toutes ces petites choses du quotidien qui nous émerveillent et qui représentent la magie de la vie.  Quelles soient élaborées ou non, dans la matière ou juste symbolique, nous avons bien souvent banalisé des petits miracles à cause d’une routine qui nous contraint malheureusement à vivre à côté de notre vie.

J’ai souvenir d’un réponse que m’a donné une entité un jour en rituel, elle m’avait dit « ni ne soumet, ni ne contraint », si c’est vrai pour elle, cela doit être vrai pour nous aussi, hors nous passons bien plus de temps à vivre dans l’obligation de faire et souvent de paraître. Après il faut bien vivre me direz-vous et je suis d’accord, mais nous avons tout de même beaucoup d’activités chronophages qui nous éloignent de notre vraie vie et des instants de bonheurs quotidiens.

Parmi toutes les choses qui nous émerveillent, nous avons parlé de la nature qui reprend ses droits sur les constructions. A bien y penser, cette petite plante qui pousse en milieu urbain, seule au milieu de centaines, voir de milliers de mètres cubes de béton ou d’asphalte, possède une force de vie incroyable. Il faut dire que les conditions idéales sont loin d’être requises mais elle a su s’adapter et s’enraciner dans un milieu hostile. Aurions-nous eu la même capacité d’adaptation à conditions égales? L’homme a beau transformer et détruire, la nature sera toujours plus forte. La déesse mère est et sera définitivement la meilleure.

Il y a tellement de choses qui m’émerveillent, à commencer par ces petits oiseaux dans mon jardin. Bien que j’aime tous les animaux, j’apprécie plus que tout d’ouvrir en grand ma baie vitrée, d’écouter leurs chants et de regarder leurs courses-poursuites interminables. Je les trouve fascinants à observer, insouciants et en même temps tellement sur le qui-vive, mais peu importe, ils virevoltent dans tous les sens, bavardent sans arrêt et s’envolent en une fraction de seconde pour mieux revenir.

Ce qui m’émerveille et m’amuse beaucoup aussi, c’est de regarder mes chats calculer comment ils pourraient grignoter ces petits oiseaux, se rendre compte qu’il y a une vitre et finalement venir se plaindre avant de se rendormir. Ils ont tout de même une vie assez incroyable, même enviable. J’admire la zénitude des félins.

Ce qui m’émerveille, c’est d’avoir la chance de voir presque tous les jours le lever et le coucher du soleil. Je suis déjà en voiture pour le lever, du moins en cette saison, et il se trouve que je roule vers l’est chaque matin. C’est juste magnifique de voir l’horizon changer peu à peu de couleur et puis enfin l’astre arrive. Il y a des jours où il est très orangé, il se détache parfaitement du ciel et on peut le regarder directement sans craindre sa lumière. Je trouve cet instant majestueux, nous sommes si petits face à lui.

Observer le ciel est une activité que j’affectionne tout particulièrement et principalement à la tombée de la nuit, quand le soleil se couche et que les étoiles se montrent une à une. L’avantage d’habiter à la campagne est que nous n’avons pas les nuisances lumineuses de la ville, ce qui nous permet de sortir facilement le télescope. C’est d’ailleurs un moment que nous partageons en famille, et c’est vraiment fantastique d’entendre les uns et les autres spéculer sur les étoiles et l’univers. Ce sont des souvenirs que nous nous créons.

Ce qui m’émerveille aussi, c’est la capacité de mes enfants de dévorer en quelques minutes un repas que j’aurais mis plusieurs heures à préparer. C’est d’ailleurs surprenant car le temps me manque très souvent et bizarrement, ce n’est pas le cas pour leur faire plaisir en cuisinant. J’aime plus que tout ce moment de communion entre nous, ce sont des instants précieux et la nourriture est le lien familial par excellence.

Bref, je pourrais faire un article de 10 000 mots que je n’aurais pas fait le tour de tout ce qui m’émerveille, j’arrive à trouver du beau dans presque tout, un tag original sur un mur, un roman de la talentueuse Mireille Calmel car j’aime ses ouvrages sur Aliénor, une robe haute couture Elie Saab car on pourrait croire qu’il habille les fées, une séance de travail en symbologie avec mon professeur préféré, tous les paysages car ils ont forcément quelque chose de grandiose, suivre la renaissance des plantes au printemps et voir leur évolution, les reflets dans l’eau, regarder un orage, l’odeur de la pluie, l’odeur de l’herbe coupée, un gecko sur ma fenêtre, l’odeur d’une viennoiserie au four, un morceau de chocolat 85% de cacao (mais là ce sont mes papilles qui s’émerveillent principalement), prendre un jus de citron en terrasse au bord du Nil tout en regardant les felouques passer (je vous le recommande, on se retrouve hors de l’espace temps), une moussaka égyptienne cuisinée par la femme de Youssef (vous ne connaissez pas, ce n’est pas grave, mais je vous garantie que c’est à tomber par terre tellement c’est bon), l’Égypte, deux personnes âgées qui se tiennent la main, le rire de mes enfants, notre complicité pour faire les 400 coups, une femme enceinte car je suis toujours épatée par la transformation du corps, l’amour, le silence…

Il n’y pas de limite à l’émerveillement, chacun le vit avec son cœur, mais il y a tellement de belles choses dans ce monde, bien au-delà de tout ce que nous pouvons voir avec nos yeux. C’est vraiment une question de ressenti, comme un accord de nos fréquences vibratoires à un instant précis avec ce que nous sommes réellement, une plénitude. Je pense que dans ces moments, on peut réellement se dire que l’on vit pleinement, même si on savoure une fraction de seconde quelque chose que nous offre l’univers. Il n’est pas nécessaire que cela soit impressionnant, ni que tout le monde aime, c’est un partage entre vous et l’univers comme si il vous disait « regarde c’est pour toi, profite ».

Et vous, qu’est-ce qui vous émerveille?

6 reponse sur "Qu'est-ce qui vous émerveille dans la vie?"

  1. bonjour! premier message sur ce blog et quelle belle façon de commencer que par dire ce qui m’émerveille! merci pour ça 😉 pour ma part, la volonté des enfants et le courage qu’elle leur donne est une source inépuisable d’émerveillement… mais aussi le changement des saisons et ses couleurs, matières, odeurs, immuable mais jamais identique d’une année sur l’autre, j’aime les synchronicités, les enchaînements parfaits, comme trouver ce site internet aujourd’hui en particulier! 😀 et tant d’autres choses encore!! hâte de lire les autres commentaires… 🙂

  2. Ce qui m’émerveille c’est l’expression immédiate de la vie lorsque je respire sans difficulté, lorsque je bouge mon petit doigt et réalise tout ce qui s’est accomplit entre mon souhait/désir qu’il bouge et cet accomplissement qui relève de la magie de la vie… Merci, merci au miracles perpétuells de la vie.
    Ce qui m’émerveille c’est la joie qui m’envahit (les élans du Coeur qui s’ouvre) lorsque je vous lit….. Merci, merci….merci Élodie :-). Je vous rends grâce et vous donne ma Paix 🙂

  3. Pas mal de choses.
    C’est temps-ci, à quel point la science est magique : des problèmes de maths qui se résolvent alors qu’on ne comprend pas pourquoi le prof va là (UN prof de maths donc normal), et puis l’ordi. Ya tellement de trucs magiques !

    • Ah les maths…. J’ai toujours été fasciné par le fait de mélanger des lettres et des nombres pour expliquer en 10 minutes ce que l’on peut mesurer avec son double décimètre en 2 secondes… bon ok, j’avoue, je ne suis pas une matheuse 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2017-