• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Œil Oudjat, Troisième Œil et Glande pinéale

On confond très souvent l’Œil d’Horus avec celui de (nom égyptien) ou (nom grec), le Dieu Solaire. L’Œil de Râ est représenté par le disque solaire, le fameux œil qui voit tout, contrairement à Horus, qui représente la Lune. L’Œil de Râ est l’œil droit et l’Œil d’Horus, l’œil gauche. Dans la mythologie égyptienne, Rê est l’équivalent de Dieu dans la religion catholique. Même si Rê est le Dieu Solaire, la majorité des divinités égyptiennes portent aussi le disque solaire, l’unicité dans le tout, avec un cobra dressé qui représente la puissance de la connaissance. Il existe de nombreux dieux faucons dans le panthéon égyptien mais Horus reste le principal, d’une part car il est le plus ancien, d’autre part car les mythes à son sujet sont les plus nombreux. Il est aussi le fils des très célèbres Isis et Osiris, tous deux membres de l’Ennéade, un groupe de divinités représentant les forces de l’Univers. oeil-horus

L’histoire de Horus est issue d’un drame familial, on retiendra dans les grandes lignes que Osiris fut assassiné par son frère Seth qui s’empara alors du pouvoir. Osiris sera ramené à la vie, grâce aux efforts d’Isis et de sa sœur jumelle Nephtys, le temps d’une union, de laquelle naîtra Horus. Pour venger la mort de son père, Horus devenu adulte, se rend devant un tribunal divin présidé par et revendique l’héritage de son père. Le Dieu Solaire demanda alors à Seth et Horus de s’expliquer. Les négociations échouèrent et Seth défia Horus. Tous deux s’affrontèrent, Horus émasculât Seth afin que ce dernier ne puisse avoir de descendance et Seth arrachât l’œil gauche de Horus et le découpa en morceaux. Thot récupéra tous les morceaux sauf un. Il reconstitua l’œil en remplaçant le bout manquant grâce à la magie. Horus obtiendra finalement gain de cause et régnera sur l’Égypte.

L’œil recomposé de Horus sera appelé Oudjat, ce qui signifie protection. Les Égyptiens le portaient sous forme d’amulette comme un talisman porte-bonheur. L’Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant ainsi de maintenir la cap. Il était utilisé lors des momifications et sur les tombes afin que les défunts puissent voir le monde des vivants. Cet œil gauche reconstitué morceau par morceau par Thot représente la vision, la fécondité, l’intégrité physique, la santé et la lune qui jour après jour s’accroît. L’œil d’Horus symbolise la transformation lumineuse dont est le Maître. Ainsi la lune est le froid par rapport à la chaleur solaire, sa lumière est celle du reflet du soleil. Elle symbolise le temps qui passe, le cycle de la vie par la fécondité et le destin de l’homme après la mort.

Le Troisième Œil

Le Troisième Œil est placé sur le front entre les deux sourcils, il correspond au sixième chakra qui est aussi appelé Ajna. Il représente l’intuition qui est transmise aux chakras inférieurs et au mental, il est donc le lien entre notre conscience supérieure et notre ego ainsi que entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives. Il est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l’hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau. L’hémisphère droit est le siège de l’intuition, le gauche est le siège de l’intelligence. C’est le lieu de l’union du soleil et de la lune qui engendre l’ouverture du troisième œil et du sixième sens.

Sixth-Ajna-Chakra-LotusCe chakra est relié à diverses parties de notre corps, comme entre autre notre œil gauche, aux oreilles internes qui sont liées à l’audition extrasensorielle et la partie inférieure de notre cerveau ainsi qu’à notre système nerveux central. Il favorise la clairvoyance, l’intuition, l’imagination et l’équilibre intérieur. Le Troisième Œil nous aide à ouvrir notre esprit afin de parvenir à la sagesse au travers de nos expériences de vie, à nous détacher du matériel. Il nous permet de faire la différence entre nos pensées guidées par la force et celles issues de la peur en favorisant l’écoute, le ressenti. La lumière est l’Élément du Troisième Œil. Si vous avez lu l’article sur les 5 Éléments ésotériques, la Lumière est issue du Feu, l’étincelle divine. On dit de ce chakra qu’il est lié au cosmos, la vitalité divine.

La Glande Pinéale

La glande pinéale tient son nom de la pomme de pin, elle est aussi appelée épiphyse. C’est une petite glande endocrine de l’épithalamus, située dans notre cerveau. À partir de la sérotonine, qui est une substance transmettant l’influx nerveux entre les neurones et entre un neurone et un muscle, elle sécrète la mélatonine. Cette dernière est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chrono-biologiques, donc des cycles, en étant synthétisée surtout la nuit. Elle est sécrétée par la glande pinéale en réponse à l’absence de lumière, et joue donc, par l’intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques, les phases de sommeil et les saisons. La mélatonine produite par la rétine agit comme une hormone dite  « paracrine ». Le mode de communication paracrine est très répandu chez les embryons qui n’ont pas encore de système nerveux et de systèmes circulatoires fonctionnels, ce qui rend les communications hormonales et nerveuses impossibles.

Contrairement à la théorie de René Descartes qui désignait la glande pinéale comme le siège de l’âme, nous savons tous aujourd’hui que l’âme se trouve ailleurs. Elle est reliée à la glande pinéale par un cordon d’argent.

Les liens entre les 3

La question maintenant est de savoir si finalement, il y a un lien entre les trois, c’est à dire entre l’Œil Oudjat, le Troisième Œil et la glande pinéale. Je ne rentrerais volontairement pas dans les théories complotistes car elles n’ont pas leur place sur ce site, même si à leur décharge certains aspects de notre histoire sont troublants. Mais la bêtise humaine n’ayant pas vraiment de limite, je préfère m’en tenir à l’ésotérisme. Tout d’abord en mythologie, rien n’est le fruit du hasard et même si l’histoire diffère d’une civilisation à une autre, les symboles sont communs à l’humanité. Si vous avez lu attentivement l’article, la redondance de certains éléments est quand-même très suggestive pour ne pas que l’on y porte attention et principalement sur la notion de cycle et de communication. horus1

L’Œil d’Horus a quelque chose de divin dans le sens où Thot, le dieu des Scribes qui représente la connaissance infinie, est intervenu. Grâce à la magie, il a reconstitué cet œil gauche perdu et lui a ainsi donné des facultés particulières, notamment celle de voir l’autre monde, d’accéder à d’autres plans. Le Troisième Œil, qui est relié à l’œil gauche, nous apporte cette possibilité de ressenti et de vision sur d’autres plans en favorisant la connexion. Il est lui aussi lié au système nerveux, comme la glande pinéale, afin de permettre la communication. L’épiphyse nous permet d’être synchronisé avec notre âme, donc avec les plans subtils, grâce au cordon d’argent. Tous les trois ont cette particularité d’interférer avec la lumière, celle du Soleil directement ou quand elle se reflète sur la Lune. Cette alternance permet ainsi de mettre notre corps au diapason des cycles de la vie.

Tous trois sont différents, mais à un certain degré sont identiques. A bien y regarder, ils sont le lien entre les plans supérieurs et notre corps physique. Ils agissent comme un concentrateur, ils partagent les informations et agissent sur le cycle de la vie. On pourrait alors considérer l’Œil d’Horus comme la version symbolique de notre Troisième Œil, lui-même étant une représentation spirituelle de notre glande pinéale.

4 reponse sur "Œil Oudjat, Troisième Œil et Glande pinéale"

  1. Merci à vous tous pour votre travail, car en fin de compte, Le SAVOIR n’est rien … s’il n’est pas partagé … Paix et Amour sur vous,

  2. Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre appréciation.
    Entièrement d’accord avec vous, c’est par le partage du savoir mais surtout de la Connaissance que nous reprendrons conscience de ce que nous sommes par essence.

    Excellente journée à vous !

  3. Merci à vous pour ces connaissances.
    Mais dite-moi est-il possible pour vous de nous expliquer d’avantage ou précisément comment ouvrir/activer ce troisième œil.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Abonnez-vous à la Magie est en Vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

-La Magie est en Vous-Tous Droits Réservés 2017-